égouts

Les égouts de Paris, une ville en dessous de la capitale française

Les égouts de Paris forment l’ensemble des canalisations souterraines destinées à la collecte et à l’évacuation des eaux usées et eaux de ruissellement de la ville de Paris. D’une longueur de près de 2500 km, ils possèdent une longue histoire qui remonte jusqu’en 1370. Non seulement ils permettent d’évacuer les eaux, mais également ils constituent une ville insolite sous la métropole de la France.

Un peu d’histoire

Les premiers systèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales de la ville de Paris datent de 1370, mais c’est sous Napoléon III, au cours des années 1850 que le système présent a été créé. De nos jours, la longueur des égouts de Paris est approximativement de 2500 kilomètres, soit la distance qui sépare Paris et Moscou. Ces canaux font partie des plus anciens égouts du monde.

De plus, ils sont tellement grands qu’ils possèdent, à l’instar de la communauté urbaine, des plaques de rues et des numéros permettant de s’y repérer. Ce lieu forme en réalité une ville à part entière. Depuis le XIXe siècle, les égouts de Paris sont ouverts aux visites.

Ils ont été le siège de nombre d’histoires tragiques et funambulesques tels que l’existence d’un crocodile entre leurs murs. Au cours de votre visite dans les égouts de Paris, les guides se feront un plaisir de vous raconter ces multiples faits.

Comment et quand visiter les égouts de Paris ?

Le réseau public d’assainissement de Paris ne dispose pas de parking propre. Il est alors conseillé de s’y rendre en transport en commun. Mais il est encore plus recommandé d’y aller à pied. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas y accéder. La visite est peu agréable en saison chaude en raison de la chaleur et des odeurs que dégage ce lieu. Il est donc conseillé d’explorer cet endroit un jour de pluie ou lorsque la météo est plus clémente.

Les égouts de Paris comptent 42 marches à descendre et à monter avant d’y avoir accès. Il n’y a pas d’ascenseur. De plus, les tunnels sont plutôt exigus. Les individus claustrophobes, c’est-à-dire ceux ayant la phobie des espaces clos, doivent s’abstenir. Il en va de même pour les personnes enclines aux crises de panique.

Le musée n’ouvre pas ses portes tous les jours. Il est ouvert durant la haute saison du 1er mai au 30 septembre entre 11 h et 17 h. Vous pouvez réaliser votre visite de 11 h à 16 h entre le 1er octobre et le 30 avril. Les égouts de Paris sont fermés les jeudis, les vendredis, les jours fériés, et deux semaines au cours du mois de janvier.

Combien coûte l’exploration de cette ville insolite ?

L’entrée du musée des égouts de Paris coûte 4,20 euros pour les adultes et 3,40 euros pour les enfants de 6 à 16 ans. Lorsque vous constituez un groupe de 10 personnes, vous paierez 3,90 euros. En ce qui concerne les moins de 6 ans, l’accès au site est gratuit pour eux.

Certains guides touristiques oublient de vous informer qu’il est possible d’explorer le musée des égouts de Paris sans aucuns frais. En effet, chaque dimanche, la plupart des musées de la ville de Paris sont gratuitement accessibles.

Comment se déroule la visite ?

égouts de ParisVous avez la possibilité de visiter les égouts de Paris par vous-même. Il suffit de vous guider avec des maquettes, des écriteaux, des vidéos et quelques commentaires audios. Mais cette méthode n’est pas très ludique. Il est alors recommandé de choisir une visite guidée assurée par l’un des 320 égoutiers qui travaillent pour le musée. Ce type d’exploration se réalise par groupes d’une dizaine de visiteurs et est nettement plus instructif.

Dans les égouts de Paris, les guides se feront le bonheur de vous fournir plus de connaissances et d’informations sur le cycle des eaux usées. Ils seront ravis de partager avec vous des anecdotes à dormir debout au sujet de leur métier.

Il est nécessaire d’effectuer une réservation pour une visite guidée. À cet effet, il faudra vous rendre à l’accueil du musée. L’exploration guidée se déroule en 2 h. Au cours de ces heures, vous découvrirez environ dix pièces abandonnées, destinées exclusivement au public. Avant de quitter les lieux, il ne faut pas oublier de faire un tour à la boutique souvenir qui propose bon nombre d’objets insolites comme des peluches de rat d’égout.

Conclusion

Les égouts de Paris constituent une ville et un musée insolite situé en dessous de la ville Paris. C’est un lieu sombre, humide et extraordinaire. Pendant l’exploration, vous découvrirez l’histoire de ces fameuses canalisations et comprendrez leur fonctionnement.