Sainte-Chapelle Paris

À la découverte de la Sainte-Chapelle Paris

  • par

Dans la liste des monuments incroyables de France, la Sainte-Chapelle Paris est un véritable édifice historique. Elle a pendant des siècles été l’un des lieux de culte catholique les plus prestigieux de France. Aujourd’hui encore, elle reste essentielle dans le patrimoine religieux et touristique du pays. Que ce soit pour la particularité de ses vitraux ou pour son côté spirituel, elle est l’une des chapelles les plus spectaculaires du monde. Allons donc à la découverte de cet énigmatique lieu de culte.

Histoire de la Sainte-Chapelle Paris

Non loin de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, cette bâtisse impose le respect. Encore appelée Sainte-Chapelle du Palais, la Sainte-Chapelle Paris est située en plein cœur de Paris, sur l’ile de la Cité. Il est impossible de manquer ce bel édifice datant du 13e siècle. Elle fait partie du Palais royal de la Cité au milieu de la Seine.

Édifiée sur ordre de Saint-Louis, elle était destinée à recevoir des reliques importantes de la Passion du Christ, parmi lesquelles une partie de la Vraie Croix ainsi que la Sainte couronne d’épines. Malgré la complexité de l’ensemble architectural, sa construction n’a pris que 7 ans. Classée monument historique de 1862, la magnifique Sainte-Chapelle Paris a été élaborée avec une châsse à l’intérieur. Ceci dans le but d’y conserver lesdites reliques. Elle est la toute première des saintes chapelles royales et princières.

Son histoire est captivante, lorsque l’on sait ce qu’elle a enduré au fil du temps. En effet, elle a subi de nombreuses catastrophes telles que les incendies de 1630 et 1777. Il faut dire qu’aucun de ces évènements n’a réussi à l’ébranler. Sa rénovation a toutefois duré plus d’une vingtaine d’années. Ce n’est pas pour rien qu’elle est chaque année visitée par plusieurs milliers de touristes.

Description

De l’extérieur comme de l’intérieur, la Sainte Chapelle Paris séduit tant par son architecture unique que par la rareté de ses vitraux. Elle est divisée en deux parties ; la chapelle haute et la chapelle basse.

Vue de l’extérieur

Cette chapelle est l’illustration même du style gothique rayonnant. L’aspect unique qui impressionne est la quasi-inexistence de murs dans sa partie haute. C’est cette partie qui retient l’attention. À la place, on retrouve plusieurs rangées de vitraux qui semblent s’allonger à l’infini.

Une visite de l’intérieur de la Sainte-Chapelle Paris

Il est impossible de mettre pied dans l’édifice sans s’arrêter sur les verrières immenses et colorées. Au nombre de 15, les vitraux de la Sainte Chapelle Paris illustrent plus de 10 000 parties de la Bible pour certains, l’histoire des reliques pour d’autres et le livre de Saint-Jean pour le reste. La chapelle haute est la partie la plus éclairée du monument et abritait non seulement la châsse et les reliques, mais aussi le roi. Quant à la chapelle basse, elle est l’entrée de la bâtisse, avec son plafond de voûtes ogives. Entre reconstitution et imaginaire, elle tient bien son rôle d’accueil. Quelque part dans cette chapelle basse, une statue de Saint-Louis veille.

Les vitraux de la chapelle

Sainte-Chapelle ParisC’est à la chapelle haute de la Sainte-Chapelle Paris que vous retrouvez les 15 verrières (composées en réalité de 1113 panneaux) qui font office de murs, avec leurs 15 m de haut. D’une majesté rare, ces vitraux s’étalent sur 600 m² et sont considérés comme les plus beaux du continent européen. Récemment rénovés, ils sont l’atout phare de la chapelle. Les reflets du soleil à travers cet assemblage de couleurs offrent à la vue un spectacle hypnotisant.

La Sainte-Chapelle Paris aujourd’hui

La Sainte-Chapelle Paris reste l’un des plus beaux atouts de Paris. Totalement rénovée il y a quelques années, elle est aujourd’hui ouverte aux visiteurs. Si lors de la Révolution française, la chapelle a perdu presque toutes ses reliques, elle n’en est pas moins impressionnante de nos jours. Vous n’y trouvez plus la fameuse grande châsse, mais serez tout de même émerveillé par sa richesse. Grâce à ses incroyables vitraux colorés, la chapelle garde toute sa classe et fascine toujours ses visiteurs. Son intérieur est un régal pour les yeux, avec un festival de couleurs intenses et envoutantes.

Les activités de la chapelle

Vous pouvez participer aux excursions organisées dans la Sainte-Chapelle Paris. Pour faire simple, faites des visites individuelles ou guidées de groupes

Conclusion

Il faut bien le reconnaitre, la Sainte Chapelle Paris est un endroit qui vaut le détour. Entre ses lumières et son architecture à couper le souffle, elle a de quoi retenir l’attention. Notez-la dans votre carnet de touristes ; c’est l’un des immanquables de la capitale française.