quartier latin

Balade dans les rues du Quartier latin de Paris : les 7 visites à prioriser

  • par

Situé en Île-de-France dans le 5e arrondissement de la ville de Paris, le Quartier latin est l’un des endroits les plus anciens et les plus animés de la capitale française. Il est depuis toujours très fréquenté par les étudiants. C’est d’ailleurs en partie l’origine de son nom. Plus qu’un quartier, il est à lui seul un véritable site touristique en raison du nombre incroyable de lieux à y visiter. Faire un tour à Paris sans passer par ce célèbre quartier est quasiment impossible. Allons à la découverte de quelques incontournables de cet endroit.

La Sorbonne

Pour en avoir beaucoup entendu parler, l’Université de la Sorbonne n’est pas inconnu du monde. Mais que dire du quartier de Sorbonne au Quartier latin ? Situé au cœur même dudit quartier, il regroupe les plus importants collèges et instituts d’enseignement de la ville, dont la célèbre université et le prestigieux collège de France. Vous êtes un amoureux de la littérature ? Vous serez donc séduits par les collections dont regorgent les différentes librairies qui s’y trouvent.

Le musée national du Moyen Âge

Encore appelé musée de Cluny en raison de l’hôtel de Cluny qui l’abrite, le musée national du Moyen Âge compte plus de 20 000 pièces datant de plus d’un millénaire. Vous avez l’occasion d’admirer les sculptures, les peintures, les vitraux, les pièces d’orfèvrerie exposées au Quartier latin. De plus, des reliques archéologiques venues de par le monde feront de votre visite un délicieux voyage dans le temps.

Entièrement rénové depuis quelques années, il est l’illustration même du musée historique. Sa réouverture pourrait d’ailleurs être effective cette année. Amateurs d’arts et d’histoire, le musée de Cluny vous attend. Vous comprendrez alors pourquoi il est visité par plus de 200 000 personnes chaque année.

Le panthéon

Difficile de passer par Paris sans s’arrêter au panthéon. Situé à la place du panthéon, ce monument historique est érigé à l’honneur de personnages épiques de France. C’est au célèbre Quartier latin qu’ils y sont justement inhumés. Faites un tour pour saluer la mémoire de Victor Hugo, de Marie Curie, d’Émile Zola et de bien d’autres. Il est totalement ouvert au public. Le panthéon est l’un des sites immanquables de cet arrondissement de Paris.

La grande mosquée de Paris

Au cœur de Paris, se dresse majestueusement la plus grande mosquée de la capitale. Construite en hommage à des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, elle a un style architectural des plus intéressants. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, son aspect éblouit plus d’un. Seul ou en couple, la grande mosquée du Quartier latin vous apporte paix et plénitude. Pour clore en beauté votre escapade, vous pouvez faire une pause dans son restaurant-café.

L’église Saint-Sulpice

Classée monument historique, elle se dresse sur la belle place Saint-Sulpice et est l’une des plus grandes églises de la capitale. Elle est également l’un des sites les plus époustouflants, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Passionnés des astres, vous aurez l’occasion d’admirer le gnomon de l’église, instrument utilisé en astronomie. L’église Saint-Sulpice est actuellement utilisée pour abriter les grandes cérémonies religieuses. Il est vivement recommandé d’y faire un tour pour se recueillir.

Le palais du Luxembourg

quartier latinC’est dans ce palais du Quartier latin que se trouve le siège du Sénat de France. Construit depuis 1715, l’intérieur de cet édifice de style baroque, aux airs de musée, est impressionnant. De la bibliothèque, à la salle du Sénat, en passant par l’escalier d’honneur, vous ne voudrez plus quitter ce somptueux endroit. N’oubliez surtout pas la balade dans les beaux jardins du palais. Ce site classé monument historique fait réellement honneur à la ville de Paris.

Le jardin des plantes du Quartier latin

Directement relié au musée national d’histoire naturelle, le jardin des plantes s’étend sur plus de 23 ha et est l’illustration même de la biodiversité. Richesse du Quartier latin, cet espace compte plusieurs espèces. Vous trouverez par exemple des arbres vieux de plusieurs siècles, comme le chêne Quercus macrocarpa ou encore les rejets du robinier. L’école de botanique, la réserve de biodiversité ainsi que la rotonde de la Ménagerie sont autant d’atouts dont regorge ce site.

Conclusion

Des prestigieux bâtiments scolaires et universitaires, aux monuments religieux et historiques, en passant par les jardins et avenues célèbres, le Quartier latin reste l’une des destinations privilégiées de la capitale française. En fait, il y a tant de sites à découvrir qu’un seul séjour ne suffira pas à tout visiter. Peu importe le nombre de fois que vous y retournerez, vous serez toujours aussi émerveillé.