Paris

À la découverte de la place Vendôme Paris, l’une des plus luxueuses places de la capitale française

  • par

Comportant de multiples monuments historiques, la capitale française fait partie des plus belles villes du monde. Parmi ses nombreuses constructions, on retrouve la marquante Place Vendôme Paris. Il s’agit d’un lieu qui bénéficie d’une architecture hors du commun et qui abrite le meilleur de la joaillerie en France. Alors, aimez-vous les endroits chics ? Si oui, découvrez cette place à travers les lignes suivantes.

Histoire de la place Vendôme Paris

Place Vendôme ParisLa place Vendôme Paris a été créée vers 1685 sous le règne de Louis XIV. Construite à l’emplacement d’un ancien hôtel particulier appelé hôtel de Vendôme, elle était nommée place Louis-Le-Grand.

Après la Révolution française, elle prit le nom de place des Piques entre 1793 et 1799. Au début du XIXe siècle, elle est devenue Place Vendôme Paris. La statue équestre de Louis XIV démolie durant la Révolution fut remplacée en 1810 sous Napoléon par la Colonne Vendôme.

Très impressionnante, cette imitation de la Colonne Trajane de Rome a été érigée par Napoléon en vue de la commémoration de la bataille d’Austerlitz. Elle fut abattue pendant la Commune de Paris et depuis 1873, elle occupe à nouveau le centre de la place. Elle demeure l’emblème mondialement connu de ce lieu luxueux.

Description de la Place Vendôme Paris ?

Ce lieu figure parmi les endroits les plus illustres et luxueux à visiter au cours d’une visite de Paris. La Place Vendôme Paris est en effet située dans le 1er arrondissement de la capitale française. Elle fait partie des 5 places royales de la commune avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place de la Concorde et la place des victoires.

Cet espace public possède une architecture romanesque très bien conservée créée par l’architecte Hardouin-Mansart. Une fois sur place, vous remarquerez rapidement son caractère unique. Il est bordé par des façades dont la majorité est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est un vrai monument urbain à ciel ouvert.

Conception de l’architecte de Versailles Jules Hardouin-Mansart, la Place Vendôme Paris abrite en son centre la colonne Vendôme. Cette construction mise en place en 1806 a une hauteur de 44 mètres. Représentant des scènes militaires, elle fut installée avec les 1250 canons pris à Austerlitz. Elle porte à son sommet une statue de l’empereur.

Que voir et faire à la Place Vendôme Paris ?

La prestigieuse place Vendôme Paris avec son architecture classique constitue un lieu mémorable pour les activités de luxe parisiennes. Vous y découvrirez le ministère de la Justice ainsi que l’illustre colonne de la même appellation. Vous ferez de nombreuses découvertes en effectuant une sortie shopping à la Place Vendôme Paris.

Avant d’entrer dans les boutiques de luxe, admirez les hôtels particuliers dont les façades sont classées monument historique. Les vraies attractions de cet espace réputé pour ses joailleries sont les magasins de bijoux de valeur. On y trouve de nombreuses marques ainsi que de belles collections de parfum, de montres ou de bijoux. Il est aussi possible de vous y procurer des maroquins et des prêts-à-porter tous les jours de la semaine, excepté les dimanches.

Place Vendôme ParisNe manquez surtout pas d’explorer les jardins des Tuileries et du Carrousel au cours de votre visite de la place Vendôme Paris. Réalisés vers le XVIIe siècle, ils se trouvent entre la Seine et la rue Rivoli. Les visiteurs apprécient particulièrement le jardin des tuileries. Celui-ci comporte des allées munies de grandes sculptures qui mènent vers des terrasses, des restaurants et des bars.

Il s’agit par conséquent d’un magnifique endroit pour se promener en amoureux, en famille ou pour se distraire. Les lieux à visiter à proximité de la place Vendôme Paris sont la rue de la Paix, la rue et le faubourg Saint-Honoré, l’Opéra Garnier.

Comment visiter la Place Vendôme Paris ?

Vous pouvez prendre le métro pour vous rendre à la place Vendôme Paris. Pour ce faire, rendez-vous dans les stations les plus proches comme la station Opéra, la station Tuileries ou la station Pyramide. Si vous optez pour le bus, sachez qu’il est plus pratique de voyager avec la ligne 72. L’exploration du lieu peut se faire en visite guidée. Vous pouvez y accéder tous les jours 24 heures sur 24 et sans frais.

Conclusion

Au cours de votre prochain passage dans la capitale française, il ne faut plus hésiter à aller explorer la place de Vendôme Paris. C’est un lieu incroyable qui regorge de diverses merveilles et qui saura combler l’intégralité de vos envies de distraction. Ce monument ouvert jour et nuit est à voir absolument.