place de vosges

À la découverte des œuvres de Victor Hugo à la place des Vosges Paris

  • par

Classée à la tête des places royales ouvertes à Paris, la place des Vosges Paris est indubitablement l’une des plus magnifiques de la ville de Paris. Il s’agit d’un lieu rempli d’histoires qui a su transformer de façon définitive la face de la capitale française au début du XVIIe siècle. Découvrez ce bel endroit à travers cet article.

Pourquoi l’appellation place des Vosges ?

La place des Vosges Paris a été nommée à de multiples reprises en fonction des évènements historiques ayant marqué la nation française. En 1605 à l’entame de son édification sous le règne d’Henri IV, elle fut appelée place Royale.

Après avoir maintenu ce nom durant deux siècles, la place des Vosges Paris devint en 1792 place des Fédérés, puis place du Parc-d’Artillerie et ensuite place de la Fabrication des Armes. Le 4 juillet 1793, elle prit la désignation de place de l’Indivisibilité. En 1800, elle obtint la dénomination de place de Vosges en hommage au département lorrain.

En effet, le département des Vosges fut la première circonscription à régler ses arriérés et ses impôts à l’arrivée par coup d’État du Consulat en 1799. Aussi, les Vosgiens ont été les premiers pour l’envoi des volontaires nationaux en 1972.

Alors, pour leur rendre hommage, Napoléon 1er, le premier consul attribua l’appellation place des Vosges Paris à l’ancienne place Royale. Cette dernière change encore de nom trois fois avant de redevenir définitivement la place des Vosges depuis 1871.

Description de cette place

Conçue au XVIIe siècle sur un plan quasi carré, la place des Vosges Paris mesure 140 m sur chacun de ses côtés. Encadrée de bâtiments d’habitation, elle fait partie des plus anciennes et des plus belles places de Paris. Les visiteurs peuvent flâner à travers les allées de son jardin central ou sous ses arcades. Ils profitent de ces promenades pour contempler les bellissimes façades de brique rouge.

La place des Vosges Paris constitue le lieu de départ idéal pour une excursion dans le Marais. Ce quartier figure parmi les secteurs historiques les plus ravissants de Paris, en raison de l’atmosphère qu’il produit et de richesses matrimoniales qu’il abrite.

Les multiples hôtels spéciaux des XVIIe et XVIIIe siècles sont devenus des musées de notoriété internationale. On distingue les musées Carnavalet, Picasso Paris, la maison de Victor Hugo. Le square Louis-XIII de la place est à explorer absolument comme la rue des Rosiers pour son ambiance, ses restaurants et ses magasins.

Comment et quand s’y rendre ?

Pour aller à la place des Vosges Paris, le meilleur moyen est le métro. Les stations de métro situées à deux pas de ce lieu sont Bastille sur les lignes 1, 5 et 8 puis Saint-Paul sur la ligne 1. Si vous cherchez un bus qui puisse vous emmener directement à la place, choisissez le bus 29 RATP.

Vous pouvez visiter la place des Vosges à tout moment. En principe, le square Louis XII est ouvert à partir de 8 h les jours ouvrables, puis à 9 h en weekend et les jours fériés. Ce square de 12 706 m² situé au centre de la place des Vosges Paris ferme à 21 h 30 entre mai et août. L’accès est interdit à 20 h 30 en avril et septembre, à 19 h 30 en mars et octobre, puis à 17 h 45 entre fin octobre et fin février.

Quelles sont les activités autour de la place des Vosges Paris ?

place de vosgesÀ la place des Vosges, vous pouvez plonger dans la vie de l’écrivain français Victor Hugo. Allez visiter son ancien logement situé au deuxième niveau du n° 6 de la place. Vous découvrirez dans cet endroit soigneusement aménagé ses objets et meubles.

Après la découverte à la place des Vosges Paris de la vie intime de cette personnalité de la littérature française, promenez-vous dans la rue des Rosiers. Celle-ci comporte de nombreux magasins de mode. Elle dégage aussi une ambiance singulière entre épigraphes en yiddish, boutiques colorées, les coiffures en papillotes, les tresses traditionnelles juives, etc. Faites une escale afin de déguster les succulentes boulettes de pois chiches.

Le musée Picasso est logé dans un hôtel baroque dans le Marais. Il vous permet de découvrir des centaines de travaux d’études de l’icône du cubisme Picasso. N’oubliez pas de chiner dans les friperies du quartier de la place des Vosges Paris.

Conclusion

La place des Vosges Paris est une place nommée en hommage au département des Vosges. Il s’agit d’un lieu exceptionnel qui séduit par son architecture inimitable. Pour vous y rendre, il serait idéal de prendre le métro ou le bus 29 RATP. Une fois sur place, vous ne manquerez pas d’activités, visites, dégustation, achat, etc.