Musée Cluny

Et si on visitait le Musée Cluny ?

  • par

Encore appelé Musée Cluny, le musée national d’art médiéval de Paris fait partie des plus magnifiques sites européens. Il est dédié à l’art médiéval, à l’histoire religieuse et sociale du Moyen-Âge en France ainsi qu’à la vie quotidienne. Il s’agit d’un lieu exceptionnel dans lequel on découvre l’une des plus riches collections d’œuvres médiévales du monde.

Que savoir sur le musée de Cluny ?

Le musée de Cluny est officiellement nommé Musée national du Moyen-Âge Thermes et hôtel de Cluny. Il se situe dans le 5e arrondissement de la capitale française en plein milieu du Quartier latin historique. En effet, il est installé plus précisément au sein de l’hôtel Cluny, un hôtel particulier du XVe siècle construit sur les fondations des thermes gallo-romains de Lutèce.

Fondé en 1843, il a été érigé à partir des collections d’Alexandre Du Sommerard, un amateur fortuné passionné par l’art médiéval. Ces dernières n’ont cessé de prendre de la valeur et forment de nos jours un ensemble exceptionnel pour cette période qui s’étend de l’Antiquité à la Renaissance.

Ce musée abrite un grand département consacré à l’orfèvrerie. Celui-ci comporte des pièces hors pair provenant des trésors d’abbayes et d’éminentes familles princières. De plus, le Musée Cluny conserve des émaux limousins et de nombreuses richesses à découvrir absolument.

Que faire au Musée de Cluny ?

Le musée national du Moyen-Âge est organisé en de multiples collections thématiques.

Le rez-de-chaussée

Ce niveau comporte les bains gallo-romains, une statuaire et de magnifiques vitraux de l’époque médiévale. À travers les expositions régulières du musée, vous aurez une large vue d’ensemble de l’artisanat et des arts de la période médiévale jusqu’à la Renaissance au XVe siècle. Le musée est notamment reconnu pour sa collection composée de tissus médiévaux et de tapisseries du Moyen-Orient, d’Iran et d’Europe.

Aussi, arriver au Musée Cluny, n’oubliez pas de contempler la statuaire médiévale, la peinture religieuse, les manuscrits délicats, les vitraux, les sculptures sur bois. Admirez également les objets de la vie quotidienne tels que les vêtements, les chaussures, les accessoires, les outils de chasse, etc. Au basilaire, visitez tout ce qui persiste des bains publics romains qui s’y trouvaient.

Le premier étage

Vous y trouverez la rotonde de La Dame et la Licorne. Cette grande tapisserie du XVe siècle constitue certainement le travail le plus illustre du musée. On attribue sa confection à des tisserands anonymes de Flandre de la fin du XVe siècle. Cette richesse du Musée Cluny a été inspirée par une légende allemande du Moyen-Âge. Elle est composée de 5 panneaux qui représentent les 5 sens humains : Touch, Hearing, Taste, Smell et Sight.

Elle comporte également un panneau final sur lequel figure une image allégorique. Sur la tapisserie énigmatique, on observe une femme qui interagit avec une licorne et divers animaux dans des scènes distinctes symbolisant les plaisirs des sens.

Vous devez prendre assez de temps pour explorer et méditer cette œuvre. Le premier étage abrite également des tissus et tapisseries, des sculptures sur bois, de l’orfèvrerie. Vous pouvez aussi explorer au Musée Cluny des peintures et des objets employés dans la vie militaire et quotidienne.

Le jardin médiéval

Quant au jardin médiéval, il est situé sur la partie latérale de l’hôtel de Cluny et fait face au boulevard St-Germain. Vous pouvez y accéder gratuitement. Il s’agit d’un lieu incontournable pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire de la culture des herbes et des plantes médicinales.

Il comporte un potager qui comprend des légumes communs comme le chou et la ciboulette. Il contient des herbes essentielles des giroflées, des roses de Noël, de la valériane. Dans ce jardin aromatique du Musée Cluny, on retrouve aussi des plantes parfumées telles que le chèvrefeuille et le jasmin.

Quand et comment visiter le Musée de Cluny ?

Musée ClunyLe musée de Cluny est ouvert du mercredi au lundi de 9 h 15 à 17 h 45. Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et le mardi. L’entrée est gratuite pour toute personne chaque premier dimanche du mois.

Les visiteurs de moins de 18 ans ainsi que les ressortissants de l’Union européenne ayant entre 18 et 25 ans n’ont rien à payer. Quant aux adultes, ils doivent débourser 9 euros pour accéder au Musée Cluny.

Pour vous rendre au musée national de l’art médiéval, vous pouvez prendre le métro, le bus ou les trains RER de Paris. Une fois sur place vous avez la possibilité de visiter les sites et attractions proches du Musée Cluny. Il s’agit du Quartier latin, de l’université de la Sorbonne, de la Cathédrale Notre-Dame, de la Sainte-Chapelle, du jardin du Luxembourg et du musée du Luxembourg.

Conclusion

En somme, le Musée de Cluny est un lieu historique que vous devez visiter absolument. Dans cet article, vous avez à peu près toutes les informations pour votre exploration.