Atomium

À la découverte des attractions touristiques les plus populaires de la Belgique

  • par

La Belgique est une nation européenne connue pour sa capitale Bruxelles, d’autres villes médiévales telles Bruges. Elle se distingue aussi à travers la bière, le chocolat et l’art flamand. Chaque année, elle accueille approximativement 10 millions de touristes. Ce nombre important s’explique par les multiples richesses dont elle dispose et qui attirent ces nombreux voyageurs à longueur d’année. À cet effet, quelles sont les attractions touristiques les plus populaires de ce merveilleux pays ?

Atomium

Érigé en 1958, l’Atomium fait partie des attractions touristiques les plus populaires de la Belgique. C’est aussi l’un des sites incontournables du pays. Haute de 102 mètres, la structure comporte 9 sphères interconnectées. Vous pouvez explorer ces dernières ainsi que les tubes grâce à l’ascenseur installé dans le bâtiment. Une fois sur la sphère supérieure, vous profiterez d’une vue panoramique sur Bruxelles.

Beffroi de Bruges

Le Beffroi de Bruges est une grande tour médiévale qui domine tous les autres édifices de la cité de Bruges. Sis au cœur de cette dernière, il culmine au-dessus de la ville avec une hauteur de 83 mètres. Montez les 366 marches de ce centre historique, et vous aurez droit à une vue imprenable sur la commune.

Château des comtes de Flandre: l’une des attractions touristiques singulières

C’est l’une des visites incontournables à faire durant votre séjour en Belgique. Il s’agit d’un château situé en Région flamande dans la ville de Gand. Datant du Moyen-Âge, il fait partie des hauts lieux touristiques de cette cité. Il abrite une collection d’objets médiévaux, une crypte, des oubliettes, les pièces de résidence des comtes, un donjon, une étable et une salle de tortures.

Manneken Pis

Manneken PisInstallé à Bruxelles au sud-ouest de l’hôtel de ville gothique, le Manneken-Pis est l’un des monuments touristiques les plus célèbres du pays. Il s’agit d’une sculpture de 61 cm qui représente un garçonnet en pleine miction. Malgré qu’il ait été volé deux fois et détruit, le Manneken-Pis continue d’uriner fièrement. Il possède même une garde-robe pour changer son costume.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB)

Ils conservent la plus grande collection de beaux-arts de l’État. Ce sont 6 musées et 20 000 œuvres qui relatent l’histoire de la Belgique du XVe jusqu’à nos jours, au travers de la sculpture, du dessin ou de la peinture. Les musées les plus importants sont le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Art Ancien. Les MRBAB sont l’une des attractions touristiques à visiter absolument.

Le parc du Cinquantenaire

Le parc du Cinquantenaire désigne un parc urbain sis à l’extrémité est du secteur européen de la capitale de la bande dessinée. C’est l’un des lieux incontournables de la Belgique. Il renferme une magnifique arcade en U qui recèle le musée Jubelpark, le musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire et le musée AutoWorld. À l’extrême nord-ouest, vous trouverez le pavillon des Passions humaines ainsi que la Grande Mosquée de Bruxelles.

Musée Horta

Figurant parmi les attractions touristiques belges, ce musée éponyme représentait jadis le domicile et l’atelier de l’architecte belge Victor Horta. Depuis 2000, il est inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. De nos jours, il comporte au-dessus de son escalier à vis en fer, des pièces décorées de meubles, d’objets d’art, d’ustensiles et de vitraux fabriqués par Horta.

Grand-Place

Grand-PlaceSituée dans la capitale belge, la Grand-Place est l’endroit le plus animé, photographié, et illustre de Bruxelles. Elle accueille chaque année des millions de visiteurs. Composée de dizaines de constructions légendaires, elle figure parmi les ensembles architecturaux les plus admirables d’Europe. Elle constitue le centre historique, géographique et commercial de la ville. C’est également l’une des plus importantes places du continent européen.

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

C’est l’une des bâtisses les plus antiques de Bruxelles. Ce musée d’histoire abrite de nombreux vestiges archéologiques accessibles aux millions de visiteurs. On compte spécialement une cryptographie romane convenablement conservée sous le chœur. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu, l’association Église et Tourisme de Bruxelles vous offre des visites-guidées avec entrée gratuite.

Le marché du Midi

Avec sa vaste collection de stands alimentaires et de produits frais, le marché du Midi est l’un des lieux incontournables qui attirent les acheteurs. Chaque dimanche matin, ce site de vente en plein air siège en face de la gare de Bruxelles-Midi. On y vend des spécialités extrêmement diversifiées provenant de 450 commerçants. Vous y trouverez des échantillons gratuits de mets européens, particulièrement du fromage et des chocolats belges.

Conclusion

Vous avez à présent une liste des lieux que vous devez absolument visiter une fois en Belgique. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte des trésors et de l’histoire du pays puis profiter en toute tranquillité de sa beauté. Cette nation regorge de tant de choses à voir. Vous n’avez qu’à vous armer d’un minimum d’ardeur et à décider de vos vacances imminentes.