Lundi 26 mai 2008
David L'Epée, coordinateur d'Unité Populaire, a rencontré Alain Soral, écrivain, essayiste, cinéaste et président d'Egalité&Réconciliation (www.egaliteetreconciliation.fr), dans son domicile de Paris. Au cours de cet entretien, Alain Soral évoque l'état des forces politiques en présence et revient sur la ligne qu'il a insufflée au mouvement et qu'il a résumé par le slogan "Gauche du Travail, Droite des Valeurs".


















Autres documents sur Soral : http://www.paris4philo.org/article-10509987.html & www.alainsoral.com

Par Ritoyenne - Publié dans : Propagande - Communauté : Politique Directe
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Il faut écouter jusqu'au bout? Une "union sacrée" autour des idées du front National et de quelques "isolés" comme Soral et Dupont-Aignan, tous les autres des imbéciles complices de la  Finance internationale?

Commentaire n° 1 posté par sancho le 27/05/2008 à 12h22
Ouais à part Alain et quelques autres,vous collaborez tous au Meilleur des mondes libéral sous commandement américano-sioniste.Et ne me cite pas cher Sancho ce collabo de Derrida qui nous dit que "la déconstruction c'est l'Amérique".Alors il faudrait continuer à avoir honte d'être européen et de créer un nouvel Empire qui retrouverait la Force et la Puissance de nos ancêtres!

Je ne crois pa personnellement que ce relativisme culturel soit une bonne chose.LIbre à toi de te moquer de Soral ou de NDA,quoique pour ce dernier il fasse partie des Youngs American Leaders,et Pierre Hillard,professeur de géopolitique,l'a démontré,preuves à l'appui.

Que crois-tu cher Sancho,que les Américains vont nous sauver du péril islamiste alors qu'il l'importe via le Kosovo ou en valorisant l'entrée de la Turquie en Europe!

La cinquième colonne américano-sioniste existe bel et bien et elle veut freiner l'érection d'une Europe Puissance en faisant de l'Europe un pays hors de l'Histoire,une zone de libre échange,un continent d'Homo festivus que Philippe MURAY a ridiculisé dans l'indifférence générale ou le mépris des gauchos mononeuronaux qui ne rêvent qu'à une Europe de dhimmis sans papiers impuissante sur la scène internanationale.Tu veux Sancho que l'Europe et la France éternelle sorte de l'Histoire et devienne asservie à Disneyland comme dans une nouvelle de Maurice Gné Dantec.

C'est ça ton ivresse philosophique,c'est la capitulation bobo en rase campagne pour jouir de ton ivresse de petit prof privilégié.Dis moi que non car j'aime bien tes interventions sur ton blog au demeurant.Mais ton projet avec Comte Sponville,franchement c'est pas très glorieux.Ce pseudo philosophe est une vieille merde modernôlatre qui kiffe détester l'anti-modernisme de Nietzsche dans "Pourquoi nous ne sommes pas nietzchéens",pour nous proposer le retour de l'humanisme.Il me fait penser à Faye ou Lindenberg ce pamphlétaire d'extrême centre.Qu'il aille au diable ou qu'il aprenne à lire,c'est tout ce que je lui souhaite à ce gogo social démocrate.

Tu vaux mieux Sancho.

QQn qui croit en toi.

NHX
Commentaire n° 2 posté par Nhx le 28/05/2008 à 01h02
Nhx, je viens de lire ton blog. Moi j'aimerais bien savoir ce que le nouveau futurisme européen que tu prônes pourrait bien opposer à la disneylandisation accélérée de la planète. Une vague de Mac'do, de parcs d'attractions, de villes hypersécurisées, de panneaux publicitaires géants parcourt toute la terre et emporte tout : traditions, enracinements, singularités. Que faire? En appeler au réveil de la vieille Europe? Mais laquelle? Celle des guerres de religion? Celles des Lumières? Celle des totalitarismes? Tu parles beaucoup d'Europe puissance. De quelle puissance s'agit-il? Economique? Militaire? S'il s'agit d'une puissance spirituelle, qu'a-t-elle à opposer aux religions? Sur quel projet spirituel se fera-t-elle? Le beau, le vrai, le bien? C'est bien vague. Enfin, comment quelques isolés pourraient s'opposer à la vague nihiliste planétaire qui emporte tout?    
Commentaire n° 3 posté par sancho le 28/05/2008 à 19h44
Bien sûr il ne faut pas en rester à une simple bonne volonté spiritualiste même si elle est "post-religieuse" d'une certaine mainère.Car il me semble débile de rétablir les vieilles religions.A la limite il faudrait créer une nouvelle religion,une nouvelle langue où pourrait s'exprimer le génie européen car il ne s'agit pas de faire tabula rasa du passé.Bien au contraire il serait fondamental de retrouver nos racines européenes panthéistes mais de les faire muter dans un esprit futuriste pour leur redonner de la vitalité,et tirer des idoles modernes(le Progrès,la Science,la Technique,la Vitesse)cette force qui nous permettrait de redonner sens à notre tradition indo-européenne.

Alors bien sûr il faut rétablir les trois ordres duméziliens(les Prêtres,les Guerriers,les Producteurs) qui peuvent permettre à l'Europe Puissance de vivre en relative autarcie car les trois besoins fondamentaux de l'homme seront remplis : le spirituel,la sécurité pour se maintenir dans l'être,et l'économie pour vivre confortablement et améliorer ainsi sa puissance d'agir.Donc évidemment l'Europe Puissance passe par la puissance militaire,économiqe,seule condition de l'indépendance politique.Car en politique,c'est comme dans la jungle,malheur aux faibles!

Voilà mon programme pour sortir du nihilisme et retrouver le sens du Destin.Je précise que je soutiens aux élections de la quatrième Dimension les Dioscures.Sachez chers jeunes gens qui lisez ce site que les Jumeaux de Matrix ne sont que des avatars de ce mythe.Donc votez pour nous les djeuns!

Sancho,merci d'avoir repris ton site,je le lis toujours avec plaisir sauf quand tu parles de Comte Sponville!
Commentaire n° 4 posté par nhx le 28/05/2008 à 22h05
Vous faîtes de la publicité à ce fasciste d'A.S. est-ce bien nécessaire  ? est-ce bien judicieux ? Cela a-t-il sa palce sur un site d'une université ? en quoi ce Monsieur a-t-il quelques qualités reconnaissables par l'université ?
Commentaire n° 5 posté par Marjolaine le 10/06/2008 à 17h21
Ce site n'est pas un "site d'université", mais un site personnel tenu par 3 personnes.

Toujours le père Soral qui provoque le plus de réactions ... :)
Commentaire n° 6 posté par Ritoyenne le 10/06/2008 à 23h40
Marjolaine,c'était toi la greluche dans Greg et le millionnaire.Je suis sûr que tu n'as jamais lu Alain Soral et que tu viens ici faire la morale par simple plaisir de troller.Franchement tu devrais donner d'autres arguments que la non-conformité au discours universitaire pour discréditer Soral.Perso,c'est lui qui m'a appris à draguer grâce à sa Sociologie du dragueur alors je le respecte.Après tu peux critiquer le caractère freudo-marxiste de cet ouvrage,mais sois constructive que diable! Tu laisses un message pour faire la leçon,tu exprimes certes ton opinion mais à quoi bon!
Je réagis car j'en ai marre des accusations de fachiiiismme à chaque fois qu'un intellectuel sort des rails de la pensée sociale-démocrate.Certes il a appelé à voter Le Pen mais sur une ligne neorépublicaine qui n'est pas vraiment celle des identitaires.Il tente de faire une synthèse entre la "Gauche du Travail" et la "Droite des valeurs".Exercice d'équilibriste en effet mais qui dénote tout de même une certaine volonté de rompre avec le dogmatisme du clivage "droite/gauche".Alors libre à toi de préférer le discours universitaire d'intellectuels qui font avancer les connaissances,et nous rendent plus intelligents.Mais il me semble que les étudiants de paris 4 peuvent mettre des vidéos non-conformistes sans être systématiquement accusés de n'être pas assez sérieux.Certes Soral n'utilise pas le jargon univeritaire pour dénoncer le Système d'enfoirés que nous subissons.De plus il dénonce les liaisons dangeruses entre ce qu'il appelle les "lilibobos" s'incarnant dans le couple Sarko/Bruni.C'est à dire la conjonction d'intérêts de classe entre la grande bourgeoisie d'affaire et les bourgeois bohèmes.Ou bien encore la dérive neoconservatrice d'une certaine extrême gauche trotskiste 30 ans après les USA,au nom de la défense d'un Occident qui prétend être le modèle ultime du monde civilisé.Je n'en dirai pas plus et je te conseillerai simplement de te renseigner un peu plus avant de dénoncer à la Police de la Pensée des penseurs qui ont l'outrecuidance d'énoncer des vérités qui dérangent et de proposer des SOLUTIONS pour sortir de ce système.

Voilà,j'espère n'avoir pas été trop didactique mais tu m'as un peu énervé quand même.Transmets mes amitiés à Greg le beau gosse,et bonne bourre Marjolaine.Je crois que t'es plus douée pour ça que pour la philo.Et ne vois nulle perfidie dans mes propos car je pense qu'il n'y a pas de sous-métiers...
Commentaire n° 7 posté par Mychkine le 13/06/2008 à 04h42
Les « qualités reconnaissables par l'Université », pour reprendre le jargon de l'intervenante, n'ont jamais qualifié personne. Sans doute, M. Soral aime verser dans la provocation et celle-ci eût trouvé à être plus percutante de la part de quelqu'un dont la réputation serait assise sur un travail personnel sçavant ou un rang honorable à l'agrégation. Mais combien d' « enseignants d'Université » sont agrégés ? Les étudiants savent très bien que ce qu'on leur apprend est de la merde et que leurs « enseignants », qui se cooptent au sein de commissions occultes aux ramifications complexes et autrement compromettantes que les incartades qu'on peut reprocher à M. Soral (qui, pour commencer, n'est pas négationniste, comme le sont des pans entiers de l'Université française...), sont des clowns. On s'excuse pour quelques exceptions qui se reconnaîtront.
Commentaire n° 8 posté par oyseaulx, avec les contributions de la sourys papivore le 14/06/2008 à 11h04
Mychkine quel commentaire! On va passer rapidement sur la vanne de haut niveau "marjolaine, la greluche de TF1?".

C'est pas le clivage gauche/droite qu'il faut détruire c'est la gauche et la droite avec qui il faut en finir. Je pourais sourcrire aux propos de Soral si ils se limitaient à "sortir du système" mais il se crois obligé de faire l'apologie de l'idéologie du FN et présenter Le Pen comme le grand rebel de la politique Française, c'est pas sortir des rails de la pensée ça, c'est ériger la connerie en vertu. L'inverse d'un discours idiot (contre lequel Soral prétend s'ériger) n'est pas obligatoirement intelligent, l'inverse d'une connerie n'est que la même connerie dite à l'envers. Cracher sur le monde néolibéral n'est pas une valeur, le meilleur comme le pire s'oppose à l'ultralibéralisme. Soral n'invente rien il ne sort d'aucun rail de pensée, au contraire il se perd dans ses conceptions marxistes (auxquelles on se demande si il a compris quelque chose) et tombe dans les facilités. Il utilise la technique de base du Front National: très facile de taper sur les imbéciles pour faire passer son discours, la connerie passe très bien quand elle dénonce une autre connerie. Et par les temps qui courent on a de quoi faire si on veut dénoncer la connerie ambiante... autant d'occasions de caser ses propres délires à peu de frais. Il a simplement inversé bien et mal, il reste binaire; pire il reste dans la logique du mode de pensée ambient. On change de sens mais on garde la même direction: on est toujours sur la même ligne.

Il ne sait répondre aux accusations de fachisme qu'en désignant d'autres fachistes, un peu comme bon nombre de néo-nazis se complaisent à dénoncer le stalinisme. Mais à la limite les skins et les néo-nazis ont au moins le courage d'assumer leur sympathie avec l'idéologie du 3eme Reich. Sa tentative de vouloir faire passer le Front National pour quelque chose aux antipodes d'un fachisme est pathétique.

Ce mec fait un lapsus à chaque fois qu'il prononce "national républicain", "national soc...épublicain". En fait il a même pas les couilles de prononcer national socialisme, le remplacer par républicanisme est une belle hypocrisie. Pour un mec qui "sort des rails de la pensée" il utilise beaucoup de termes plutôts conventionnels et consensuels pour appuyer ses propos; les valeurs nationales, républicaines, démocratiques (ou même marxistes) on a déjà plus subversif je pense.

Ritoyenne tu as raison de déplorer que Soral déclenche autant de commentaires, la stérilité de sa "pensée" ne justifie pas autant de discours. Mais peut-être est-ce le signe qu'il est à la portée de n'importe qui de déceler la connerie qui se dégage de ses propos contrairement de ceux des autres personnalités répertoriées ici (je n'ai pas voulu mettre "autres penseurs" pour ne pas les mettre dans le même sac). Ceci-ci dit en quoi a t-il sa place sur un blog dédié à la philosophie? Nietzsche affirmait que la tâche de la philosophie était de démasquer la bétise et la rendre honteuse, Alain Soral sert-il d'exemple pour illustrer ce que n'est pas la pensée? C'est la seule raison pertinente que je puisse trouver à sa présence ici.

Ps: je le concède je suis moi aussi tombé dans le piège et j'ai posté un commentaire de plus à son crédit.
Commentaire n° 9 posté par Thra le 23/06/2008 à 02h26
Salut Thra alias Marjolaine? Je ne voulais pas vexer le beau sexe souvent incapable de politique authentique par ma réponse quelque peu idiote,je l'accorde.Certes Soral se trompe en faisant du Fn un parti anti-système alors qu'il a été instrumentalisé par ce dernier via le PS miterrandien durant de trop nombreuses années.Néanmoins je ne pense pas que l'assimilation hâtive que tu fais entre le national-socialisme et la doctrine d'Egalité et Réconciliation ait la moindre pertinence.Certes je ne nie pas qu'il y ait quelque filiation avec la révolution conservatrice allemande via le national bolchevisme,mais cela n'est pas primordial à mon sens.Et je tiens à préciser que je ne suis franchement pas adhérent de cette association que je tiens toutefois à défendre,car je pense que l'idée de "Gauche du Travail,Droite des Valeurs" n'est pas inintéressante mais pour ma part je reste dans dans l'idée que cette noble doctrine ne trouvera son incarnation que d'un point de vue métapolitique.

En effet je pense avec Simone Weil que les partis politiques sont intrinséquement pervers et qu'il vaut mieux développer sa schizophrénie dans les mailles rhizomatiques du réseau plutôt que de tenter d'influencer le réel de façon concrète.C'est mon côté baudrillardien voyez vous chère Thra.Ainsi je crois à l'idiotie adialectique qui me semble infiniment plus performative qu'un engagement politique à proprement dit.

Mais reproches-tu(allez on se tutoie...) à Alain Soral,sa misogynie marinetienne pour parler comme Nhx dont j'ai lu le blog avec plaisir bien qu'il soit plus romantique que futuriste? Ou bien es-tu dédaigneuse d'un courage politique que tu méprises au nom de la pensée pure qui ne se salit pas les mains dans l'Enfer de notre Monde mauvais?Serais-tu néo-cathare par hasard?Mais alors que pensez de la boutade de Péguy qui reprochait à Kant d'être si pur qu'il faisait abstraction de ses mains?

Cependant j'apprécie ton blog et notamment ton dernier article sur le nihilisme appliqué que j'aurais pu écrire moi-même.Je te fais de gros bisous ma S...,,euh chère Thra!
Commentaire n° 10 posté par Myschkine le 25/06/2008 à 02h55
Le simple fait que Soral présente le FN comme un parti anti-système et Le Pen comme un rebel, alors que tous deux font parti du système et l'utilisent autant qu'ils le nourissent laisse au moins planer le doute sur la pertience de ses choix politiques, voir même l'honnêteté de ceux-ci. C'etait tout le sens de mon intervention, d'accord c'est beaucoup plus court dit comme ça.

Quant à sa "Gauche du Travail,Droite des Valeurs", c'est du discours politicien ça ne veut rien dire. Je prend le bon à gauche, je prend le bon à droite je mélange et hop on a le meilleur des deux... c'est magique. Ca fait très libre penseur tel que l'entend Nietzsche. Il y a de meilleurs moyens de mettre les mains dans le camboui politique de l'enfer de notre monde mauvais que d'apporter son concours à des partis bien ancrés dans le paysage et plus que mouillés dans le maintient du système (et nostalgiques du 3e reich qui plus est).
Commentaire n° 11 posté par Thra le 26/06/2008 à 16h47
Thra,tu es un peu hors sujet tout de même.Comparer le FN à un parti nazi,c'est un peu de la reductio ad hitlerum.Je pense que Pierre Milza a bien démontré la spécificité du fascisme français avant tout populiste et non racialiste,dans la traditon boulangiste.Plus ancré dans cette idée de jonction entre droite des valeurs et gauche du travail,comme à l"époque du Cercle Proudhon,en ce qui concerne ER.C'est à mon avis le seul mouvement authentiquement révolutionnaire actuellement,hormis le foisonemmment anarchique
du Web.

Renier la démarche Soral est idiote chère Thra,car tu sembles méconnaître l'électorat du FN,et le mépriser,car trop prolétaire à ton goût peut-être,toi qui aimes dans ton blog flatter notre tendance élitiste,ce que je ne te reproche pas par ailleurs.

Plus précisément,je tiens à défendre l'alchimie révolutionnaire entre droite des valeurs et gauche du travail,car cela me semble eêtre l'union authentiquement révolutionnaire entre les valeurs chevalersque,nobles et aristocratiques de la droite et la gauche ouvriériste,marxiste et populaire.
Commentaire n° 12 posté par Mychkine le 27/06/2008 à 22h41
"Je pense que Pierre Milza a bien démontré la spécificité du fascisme français avant tout populiste et non racialiste,dans la traditon boulangiste."Ouf on est sauvé alors c'est du fascisme mais pas le même... Quand j'ai fait  une brève (mais visiblement il ya que ça que tu retiens) allusion au IIIe reich cela concerne une frange des idéologues du front national, qui est bel et bien là, absolument pas la majorité de leur éléctorat dont je n'ai même pas parlé mais apparemment tu connais mon avis sans même que je me sois exprimé à ce sujet. Mais où j'ai parlé de prolétaire?

"Renier la démarche Soral est idiote" Je ne peux renier ce à quoi je n'ai jamais adhéré. Je la conteste car ça n'est qu'une imposture, une volonté de faire passer des vessies pour des lanternes. De faire croire qu'il n'y a pas de racisme au Front National, qu'il n'y a pas de dérive policière et totalitaire c'est du mensonge éhonté. Il n'y a qu'a voir quelles ont été les mesures prises dans les mairies frontistes pour s'en convaincre.

"Plus précisément,je tiens à défendre l'alchimie révolutionnaire entre droite des valeurs et gauche du travail,car cela me semble eêtre l'union authentiquement révolutionnaire entre les valeurs chevalersque,nobles et aristocratiques de la droite et la gauche ouvriériste,marxiste et populaire."
Je ne débat même pas de ça en fait, et si tu penses trouver ça au Front National sans te taper une bonne tartine sur le complot Judéo-maçonique, de racisme et d'anti communisme primaire (parce faire croire que les théories marxistes ont la cote au front national c'est faire preuve soit d'une grande hypocrisie soit d'une grossière erreur, cela n'a jamais fait parti des fondements du FN et si ils se mettent à l'évoquer ce n'est que pure démarche politicienne) entre autres joyeusetés comme le prétend fort malhonnêtement l'ami Soral tu te plantes.

Quant à la forme de tes interventions, c'est un peu facile de préter des intentions et un discours défaillant imaginaire à son interlocuteur pour le réfuter, au final tu n'as rien réfuté de ce que j'ai dit, tu ne réfutes que les idées fausses que tu me prêtes.
Commentaire n° 13 posté par Thra le 05/07/2008 à 13h52

Rechercher

chercher livre rare

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus